LE DÉFI SOLUTIONS 2030 À propos du défi

Énoncé du Défi Solutions 2030
Les technologies transformatrices, qu’elles soient évolutives, révolutionnaires ou perturbatrices, sont des moteurs de changement. L’Ontario est à la recherche de technologies transformatrices performantes, capables de réduire les gaz à effet de serre émanant des procédés techniques et industriels, en vue de susciter des transformations systémiques à l’échelle des secteurs et de faire de l’Ontario un chef de file mondial de la future économie à faible teneur en carbone.

Le changement climatique compte parmi les défis les plus importants auxquels fait face l’humanité. La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) est un problème majeur, complexe, qui appelle une action rapide et concertée si nous espérons léguer une planète saine aux générations futures. Il n’existe pas de solution unique en la matière, mais la technologie peut et doit jouer un rôle de premier plan. Bien que maintes solutions technologiques soient aujourd’hui prêtes à être mises en œuvre, il faut garder le cap sur l’avenir afin de repérer les idées et les inventions susceptibles de faciliter la transformation des industries et une réduction massive des émissions de GES au cours des prochaines décennies.

Le Défi Solutions 2030 de l’Ontario invite les innovateurs du monde entier à proposer des solutions qui aideront l’industrie ontarienne à réduire ses émissions de GES. Financé à hauteur de 7 millions de dollars, dont 3 millions appuieront l’équipe gagnante dans la commercialisation de sa technologie, ce concours incite les équipes et l’industrie à tracer ensemble la voie à suivre dans la lutte au changement climatique en Ontario et ailleurs dans le monde.

Le Défi Solutions 2030 comporte trois phases échelonnées sur trois ans. Son objectif consiste à aider l’industrie ontarienne et à créer un Ontario plus propre en repérant les technologies prometteuses et en accélérant leur mise au point.

Télécharger les lignes directrices du concours

Phase 1- Concept

Au cours de la phase 1 du concours, l’évaluation des équipes reposera sur le concept et la description de la technologie proposée ainsi que sur le plan de commercialisation. Pour participer à la phase 1, les équipes doivent avoir validé leur technologie et formulé une vision pour sa mise en œuvre à grande échelle en Ontario d’ici 2030.

Les huit meilleures équipes de la phase 1 seront invitées à passer à la phase 2 du concours et recevront un financement pouvant atteindre 250 000 $.

Les CEO n’acceptent plus de demandes pour la phase 1

Échéancier de la phase 1

Phase 2- Prototype

Au cours de la phase 2 du concours, les équipes auront à construire un prototype technologique de laboratoire dans un environnement contrôlé. Elles seront évaluées en fonction de la performance de leur prototype et de leur projet d’augmentation d’échelle aux fins de la réduction des émissions de GES de l’industrie ontarienne d’ici 2030. Les quatre meilleures équipes de la phase 2 seront invitées à participer à la phase 3. Elles recevront jusqu’à 750 000 $ chacune pour couvrir les coûts de leur participation à la phase 3 du concours.

Échéancier de la phase 2

Phase 3 – Démonstration

Au cours de la phase 3 du concours, les équipes devront faire la démonstration de leur technologie en partenariat avec une organisation active dans le secteur de l’industrie ou de la fabrication en Ontario. Le grand prix sera décerné en fonction de la performance de la technologie de l’équipe et de son plan de commercialisation. La meilleure équipe de la phase 3 recevra jusqu’à 2 millions de dollars pour couvrir les coûts associés à la commercialisation de sa technologie en Ontario.

Il est entendu que l’équipe lauréate utilisera les fonds reçus pour établir une présence commerciale en Ontario.

La période d’inscription à la phase 3 débutera à l’hiver 2019. Demandez à recevoir les dernières nouvelles du concours.

Échéancier de la phase 3