LE DÉFI SOLUTIONS 2030 FAQ

Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions sur le Défi Solutions 2030

  1. QU’EST-CE QUE LE DÉFI SOLUTIONS 2030?
  2. POURQUOI LE DÉFI SOLUTIONS 2030 DE L’ONTARIO MET-IL L’ACCENT SUR LES ÉMISSIONS DE GES PROVENANT DE L’INDUSTRIE? QUI A PRÉPARÉ L’ÉNONCÉ DU DÉFI?
  3. QUELLES MOLÉCULES SONT INCLUSES DANS LA DÉFINITION DES GAZ À EFFET DE SERRE?
  4. QUI PEUT PARTICIPER?
  5. LE FORMULAIRE DE DEMANDE FAIT RÉFÉRENCE À DES ÉQUIPES. QUELS TYPES D’ORGANISATIONS PEUVENT FAIRE PARTIE D’UNE ÉQUIPE? FAUT-IL PLUS D’UNE ORGANISATION POUR FORMER UNE ÉQUIPE?
  6. DOIS-JE AVOIR UN PARTENAIRE DE L’INDUSTRIE POUR PARTICIPER AU DÉFI?
  7. ACCEPTEZ-VOUS LES DEMANDES PROVENANT D’ÉQUIPES DONT LES TECHNOLOGIES EN SONT AUX PREMIERS STADES DE DÉVELOPPEMENT?
  8. ACCEPTEZ-VOUS LES DEMANDES PROVENANT D’ÉQUIPES DONT LES TECHNOLOGIES ONT DÉJÀ UNE CERTAINE MATURITÉ?
  9. QUEL TYPE DE TECHNOLOGIES SONT DE BONNES CANDIDATES POUR LE DÉFI?
  10. PUIS-JE PARTICIPER AU CONCOURS SI JE RÉSIDE À L’ÉTRANGER?
  11. COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE?
  12. DOIS-JE REMPLIR LE MODÈLE DE PRÉSENTATION DU DÉFI SOLUTIONS 2030 (MODÈLE POWERPOINT À TÉLÉCHARGER)?
  13. JUSQU’À QUAND LE CONCOURS EST-IL OUVERT?
  14. D’OÙ PROVIENT LE FINANCEMENT DU DÉFI SOLUTIONS 2030 DE L’ONTARIO?
  15. LES LIGNES DIRECTRICES DU DÉFI INDIQUENT QU’IL FAUT FOURNIR DES FONDS DE CONTREPARTIE POUR BÉNÉFICIER DU FINANCEMENT. QUELLES SOURCES SONT ACCEPTABLES POUR CET APPORT ÉQUIVALENT EN ESPÈCES?
  16. COMMENT PUIS-JE CRÉER UNE ENTREPRISE EN ONTARIO?
  17. SI MA DEMANDE EST RETENUE, COMMENT DOIS-JE PROCÉDÉER POUR IMMIGRER AU CANADA?
  18. SI JE NE FAIS PAS DE DEMANDE POUR LA PHASE 1, AURAI-JE LA POSSIBILITÉ DE PARTICIPER À LA PHASE 2 DU DÉFI?
  19. VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS?
  20. Y A-T-IL UN RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS POUR CE CONCOURS?

QU’EST-CE QUE LE DÉFI SOLUTIONS 2030?

Le Défi Solutions 2030 de l’Ontario est un concours international qui vise à accélérer la commercialisation de technologies transformatrices destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la province à l’horizon 2030. Ce concours facilitera l’émergence d’idées de la prochaine génération en finançant la mise au point de prototypes et la démonstration de technologies ainsi qu’en mettant en contact les équipes et leurs clients potentiels en Ontario.

Pour en savoir plus sur le Défi Solutions 2030

POURQUOI LE DÉFI SOLUTIONS 2030 DE L’ONTARIO MET-IL L’ACCENT SUR LES ÉMISSIONS DE GES PROVENANT DE L’INDUSTRIE? QUI A PRÉPARÉ L’ÉNONCÉ DU DÉFI?

Le Programme ObjectifGES des CEO porte sur la réduction des émissions produites par l’industrie. L’énoncé du Défi a été préparé à l’issue d’importantes consultations tenues en 2016 auprès des acteurs de l’industrie ontarienne.

QUELLES MOLÉCULES LA DÉFINITION DES GAZ À EFFET DE SERRE ENGLOBE-T-ELLE?

Pour les besoins de ce concours, les gaz à effet de serre comprennent : le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux, les hydrofluorocarbones, les perfluorocarbones, l’hexafluorure de soufre et le trifluorure d’azote.
Les demandeurs doivent quantifier et exprimer les émissions de GES en tonnes d’équivalent CO2.

QUI PEUT PARTICIPER?

Le Défi Solutions 2030 de l’Ontario est ouvert à toute technologie répondant aux besoins des industriels et des fabricants de la province et entraînant des réductions quantifiables des émissions de GES dans leur chaîne de valeur en Ontario. Le concours lance un appel de demandes mondial et s’adresse à des équipes de partout dans le monde. Les participants doivent cependant s’engager à ce que la mise au point, la démonstration et la commercialisation de leurs solutions de réduction des GES aient lieu en Ontario.

Pour plus de détails sur les conditions d’admissibilité, veuillez télécharger les lignes directrices du concours.

LE FORMULAIRE DE DEMANDE FAIT RÉFÉRENCE À DES ÉQUIPES. QUELS TYPES D’ORGANISATIONS PEUVENT FAIRE PARTIE D’UNE ÉQUIPE?  FAUT-IL PLUS D’UNE ORGANISATION POUR FORMER UNE ÉQUIPE?

Les équipes peuvent se composer d’universitaires, d’entreprises en démarrage, de sociétés bien établies, d’inventeurs indépendants ou d’étudiants. Une équipe peut compter une seule personne ou faire appel à la collaboration de plusieurs personnes ou organisations. Les chercheurs universitaires n’ont pas besoin d’avoir un partenaire de l’industrie pour s’inscrire au Défi.

DOIS-JE AVOIR UN PARTENAIRE DE L’INDUSTRIE POUR PARTICIPER AU DÉFI?

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir un partenaire ou un client de l’industrie associé au projet pour vous inscrire à la Phase 1 du Défi.  Vous devez indiquer votre secteur cible en Ontario sur le formulaire de demande en ligne, mais il n’est pas nécessaire d’avoir une relation ou un accord officiel avec une organisation sectorielle pour prendre part au Défi.

ACCEPTEZ-VOUS LES DEMANDES PROVENANT D’ÉQUIPES DONT LES TECHNOLOGIES EN SONT AUX PREMIERS STADES DE DÉVELOPPEMENT?

Oui, le Défi est ouvert aux technologies de tous niveaux de maturité, à condition qu’elles ne soient pas déjà largement déployées sur le marché ontarien par la clientèle cible désignée sur le formulaire de demande. Les technologies à un stade précoce et les projets de validation de principe sont admissibles au financement. Les équipes devront toutefois préciser quel est le marché cible de leur technologie en Ontario, en indiquant leurs intentions et leurs capacités de commercialisation.

ACCEPTEZ-VOUS LES DEMANDES PROVENANT D’ÉQUIPES DONT LES TECHNOLOGIES ONT DÉJÀ UNE CERTAINE MATURITÉ?

Oui, le Défi est ouvert aux technologies de tous niveaux de maturité, à condition qu’elles ne soient pas déjà largement déployées sur le marché ontarien par la clientèle cible désignée sur le formulaire de demande. Nous privilégions les projets ayant un caractère transformateur. La technologie proposée gagnera donc à aborder de façon novatrice l’atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre; cependant, nous acceptons les demandes indépendamment du niveau de maturité technologique.

QUEL TYPE DE TECHNOLOGIES SONT DE BONNES CANDIDATES POUR LE DÉFI?

Nous acceptons toute demande faisant état d’une méthode raisonnée qui contribuera à réduire les émissions industrielles de GES. Certaines technologies intéressent plus particulièrement les grandes installations industrielles, notamment : les nouvelles charges d’alimentation pour les procédés industriels ou la production d’énergie, la récupération et l’utilisation de la chaleur, les technologies d’efficacité énergétique destinées à l’industrie, les nouveaux procédés de production de matériaux ou les matériaux de substitution, le captage et l’utilisation du carbone, le gaz naturel renouvelable, la réduction et la réutilisation des déchets, la production d’hydrogène propre. Cette liste n’étant pas exhaustive, nous encourageons toute équipe dont la technologie correspond à l’énoncé du Défi à faire une demande.

PUIS-JE PARTICIPER AU CONCOURS SI JE RÉSIDE À L’ÉTRANGER?

Oui, le Défi Solutions 2030 de l’Ontario lance un appel de demandes mondial. Les participants doivent cependant s’engager à ce que la mise au point, la démonstration et la commercialisation de leurs solutions aient lieu en Ontario, en tenant compte des cibles provinciales de réduction des GES au-delà de l’an 2030.

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE?

Pour participer à la phase 1 du Défi Solutions 2030, les demandeurs doivent s’inscrire et soumettre en ligne tous les documents exigés d’ici le 22 septembre 2017.

Pour en savoir plus sur la présentation des demandes

DOIS-JE REMPLIR LE MODÈLE DE PRÉSENTATION DU DÉFI SOLUTIONS 2030 (MODÈLE POWERPOINT À TÉLÉCHARGER)?

Oui, ce formulaire fait partie du jeu de documents exigés pour faire une demande. Le Modèle de présentation du Défi Solutions 2030 est un élément important de la demande, car il renferme des renseignements complémentaires tels que des photos, des schémas et des tableaux qui ne peuvent pas être formatés directement sur le formulaire de demande en ligne.

JUSQU’À QUAND LE CONCOURS EST-IL OUVERT?

La phase 1 du Défi Solutions 2030 est ouverte jusqu’au 22 septembre 2017.
Autres dates butoirs :

  Phase 1 Phase 2 Phase 3

Lancement

13 avril 2017

Hiver 2018 

Printemps 2019

Date limite de présentation des demandes

22 septembre 2017

Automne 2018

Printemps 2020

Date des présentations devant jury

Novembre 2017

Hiver 2019

Été 2020

Annonce des lauréats

Janvier 2018

Printemps 2019

Automne 2020

D’OÙ PROVIENT LE FINANCEMENT DU DÉFI SOLUTIONS 2030 DE L’ONTARIO?

Le Défi Solutions 2030 de l’Ontario fait partie du programme ObjectifGES créé par les Centres d’excellence de l’Ontario et financé par le gouvernement de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur le programme ObjectifGES et son financement

LES LIGNES DIRECTRICES DU DÉFI INDIQUENT QU’IL FAUT FOURNIR DES FONDS DE CONTREPARTIE  POUR BÉNÉFICIER DU FINANCEMENT.  QUELLES SOURCES SONT ACCEPTABLES POUR CET APPORT ÉQUIVALENT EN ESPÈCES?

La contrepartie au comptant peut provenir de sources diverses, par exemple : la contribution au comptant d’un partenaire de l’industrie, un prix en argent ou une bourse, le financement provenant d’autres sources gouvernementales (à condition que les fonds gouvernementaux fédéraux ou provinciaux ne dépassent pas 75 pour cent du budget total du projet), le financement apporté par les membres de l’équipe, ou le financement d’autres investisseurs.  

Les équipes n’ont pas à indiquer la source de leur financement de contrepartie pour présenter une demande en ligne visant la phase 1 du concours, mais elles devront fournir un plan de financement si elles sont invitées à soumettre une demande détaillée et à faire une présentation devant le panel d’experts.

COMMENT PUIS-JE CRÉER UNE ENTREPRISE EN ONTARIO?

Pour obtenir des renseignements sur le démarrage d’une entreprise au Canada et sur les demandes de permis, veuillez consulter les sites suivants :

SI MA DEMANDE EST RETENUE, COMMENT DOIS-JE PROCÉDÉR POUR IMMIGRER AU CANADA?

Pour trouver les réponses à vos questions sur l’immigration au Canada, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada : Immigrer au Canada

SI JE NE FAIS PAS DE DEMANDE POUR LA PHASE 1, AURAI-JE LA POSSIBILITÉ DE PARTICIPER À LA PHASE 2 DU DÉFI?

La période d’inscription à la phase 1 a pris fin le 22 septembre 2017.

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS?

Pour plus d’information sur le Défi Solutions 2030, veuillez vous adresser à :

Sarah Fairlie
Spécialiste de programme, Défi Solutions 2030
Bureau : 416 861-1092, poste 1083
Cell. : 647 270-1098
solutions2030@oce-ontario.org

Y A-T-IL UN RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS POUR CE CONCOURS?

Renseignements aux médias :

Andrew Robertson
Directeur des relations avec les médias
416 861-1092, poste 1092
andrew.robertson@oce-ontario.org

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

FACEBOOK – www.facebook.com/solutions2030
TWITTER – @2030solutions